« Coup de mou pour l’économie Singaporienne. Très liée aux exportations, l’économie du pays a subi au deuxième trimestre les conséquences des tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine. Selon le ministère du Commerce, Singapour a connu une légère croissance de 0,1 % sur la période, la plus basse depuis la crise financière de 2008-2009, et un chiffre bien inférieur aux prévisions des analystes.
Dépendante de la bonne santé du commerce international, la cité état est souvent prise comme un bon indicateur de la vigueur de l’économie mondiale. Ces mauvais chiffres prouvent que les relations entre la Chine et les Etats-Unis impactent directement les économies les plus dépendantes des exportations.
« La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine […] a un impact négatif sur les secteurs manufacturiers et les exportations », a commenté Stephen Innes, analyste de la société d’investissement Vanguard Markets. Ces statistiques montrent « un risque d’aggravation du ralentissement économique dans le reste de l’Asie », a-t-il averti.
L’industrie singapourienne s’est contractée de 3,8 % sur un an, contre -0,4 % le trimestre précédent. Les exportations hors pétrole ont affiché la plus grosse chute en mai depuis février 2013, entraînée par une dégringolade du secteur électronique.
Certains analystes parient désormais sur une récession à Singapour, si le PIB s’inscrit de nouveau en baisse au troisième trimestre. Une perspective qui renforce, selon eux, la probabilité d’une baisse des taux directeurs de la Banque centrale de Singapour.
Pékin et Washington s’imposent depuis l’an dernier des droits de douane punitifs, qui touchent désormais plus de 360 milliards d’échanges commerciaux annuels et qui frappent durement les entreprises des deux côtés du Pacifique. »
Source: Les Echos
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/guerre-commerciale-singapour-victime-des-tensions-entre-washington-et-pekin-1037573